Dans certains domaines, la création d'un site web est un réflexe naturel. Il arrive même très fréquemment que le site web soit en ligne bien avant que les produits ou services annoncés ne soient disponibles. Une des explications serait que les outils et services pour créer des sites web en quelques minutes sont si nombreux qu'il n'est plus nécessaire d'avoir de connaissances particulières pour avoir une présence sur le web. La raison principale, toutefois, est sans aucun doute que le web est une plateforme extraordinaire pour offrir de la visibilité à son entreprise.

La croyance populaire veut que la conception et la maintenance d'un site web soient très coûteuses. Bien que cela puisse être le cas pour une entreprise qui a des besoins précis et qui offre des services complexes, cette situation ne concerne vraiment pas tout le monde. Un site web de base qui décrit l'entreprise et fournit une liste de ses services est souvent amplement suffisant et très abordable.

Un site web de base qui décrit l'entreprise et fournit une liste de ses services est souvent amplement suffisant et très abordable.

Pourtant, la majorité des entreprises qui n’œuvrent pas dans le secteur des technologies de l'information tardent à suivre la tendance. J'ai donc crû bon rassembler une liste qui pourrait potentiellement convaincre une entreprise en plein essor de faire le saut vers le web.

Pourquoi un site web serait-il bénéfique pour vous?

  • Le simple fait d'avoir un site web est devenu la norme et est attendu de la part de nombreux potentiels clients. L'absence d'un site web signifie pour beaucoup que l'entreprise n'est pas encore passée au 21e siècle.

L'absence d'un site web signifie pour beaucoup que l'entreprise n'est pas encore passée au 21e siècle.

  • Le site web rend facilement accessibles vos coordonnées ou permet de vous contacter via un formulaire si vous préférez ne pas diffuser publiquement lesdites coordonnées. Un carte dynamique peut aussi être utilisée pour montrer votre emplacement physique.

  • Pour un client qui hésite entre deux entreprises qui offrent le même type de service, le site web pourrait faire la différence et vous donner un avantage en démontrant que votre entreprise est sérieuse et professionnelle.

  • Étant donné qu'un site web peut être mis à jour instantanément, il est une source fiable d'information (contrairement à de l'information imprimée, qui pourrait ne plus être valide si des changements ont eu lieu). Vos clients peuvent donc facilement être tenus au courant des nouveautés.

  • Vous pouvez construire un portfolio afin qu'un client potentiel puisse avoir un aperçu de vos créations antérieures.

  • Les mises-à-jour du site web permettent de montrer que l'entreprise est en vie et se préoccupe de ses clients.

  • Le site web vous permet d'afficher la description et l'histoire de l'entreprise ainsi que de présenter ses membres (l'ajout de photos est toujours un atout). Vous pouvez vous en servir pour montrer le côté humain et accueillant de l'entreprise.

  • Le choix de couleurs, de graphismes et de photos sur le site web peut servir à établir l'image de la compagnie. Il est donc important de faire preuve d'implication durant cette phase de la conception.

Les pièges à éviter

Bien qu'il soit possible d'avoir une présence sur le web à faible coût, il faut généralement débourser un minimum pour obtenir des services convenables. En effet, les outils de design web gratuits en ligne sont très nombreux, mais les options offertes aux utilisateurs non-payants sont plutôt limitées. Parmi les limitations, on verra notamment la présence de publicités intempestives et un choix restreint de gabarits. Le montant à débourser pour améliorer le service est généralement très petit et permettra de donner une apparence beaucoup plus professionnelle au site. La présence de ces publicités montre aussi aux visiteurs que l'image n'est pas particulièrement importante pour votre entreprise.

La présence de ces publicités intempestives montre aussi aux visiteurs que l'image n'est pas particulièrement importante pour votre entreprise.

Par souci d'épargne, beaucoup de gens décideront de faire eux-mêmes le design du site web. Avec un peu d'expérience, cela peut s'avérer une bonne façon d'économiser. Toutefois, sans cette expérience, tenter d'y arriver seul peut être frustrant, intimidant et décourageant. La conception d'un site web qui fonctionne sur tous les supports (ordinateur de bureau, portable, téléphone, tablette, télévision, lecteur numérique, etc) demande beaucoup de temps et d'investissement. Il est donc souvent bénéfique d'acheter un gabarit de site web fait par des professionnels ou encore de faire appel à une entreprise spécialisée en conception de sites web.

Conclusion

Une entreprise qui n'a pas pas de présence sur le web rate une belle occasion d'avoir de la visibilité sur une plateforme qui est maintenant employée par des gens de tout âge. Un site web est une façon simple et professionnelle de montrer que son entreprise est bien vivante et tient à fournir le maximum à ses clients potentiels et actuels. Enfin, avoir son propre site web est devenu si abordable et essentiel qu'aucune entreprise sérieuse ne devrait s'en passer.